Aller au contenu
CRRNTBJ
Le PRDIRT PDF Imprimer Envoyer

Le principal mandat de la CRRNTBJ est de réaliser le Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire de la Baie-James d'ici la fin de 2010. Ce plan devra contenir les orientations et les stratégies de développement pour les ressources naturelles et le territoire de la Baie-James. Ces stratégies de développement devront être présentées pour les secteurs de la forêt, la faune, le territoire, l'énergie, les mines et l'eau.

La CRRNTBJ devra prendre soin d'intégrer les besoins et les priorités des habitants de la région à ce plan de développement en plus d'y appliquer les principes de la gestion intégrée, le tout, dans une perspective de développement durable. De plus, afin de jouer convenablement son rôle de concertation, la CRRNTBJ s'assurera que le PRDIRT soit l'objet de consultation régionale avant d'être adopté par la CRÉBJ.

Ce Plan servira donc de ligne directrice pour la mise en oeuvre de projets de développement intégré pour la région.  Il présentera également un portrait global du territoire, des portraits sectoriels portant sur la forêt, la faune, le territoire, l'énergie, les mines et l'eau, en plus d'offrir un diagnostic régional faisant état des enjeux et des forces de la région.

La rédaction de ce plan sera réalisée en fonction des enjeux identifiés par le milieu, en plus d’être orientée par les balises contenues dans le cadre de référence proposé par le MRNF. La première phase du mandat, soit la rédaction, se déroulera de 2008 à 2010, tandis que la mise en oeuvre des projets s’échelonnera de 2008 à 2013.

 

Sondage

Où avez-vous entendu parler de la CRRNTBJ?
 

Identification