Le président du conseil du Gouvernement régional alterne tous les deux (2) ans entre un représentant des Cris et un représentant des Jamésiens. Lorsque le président doit être un représentant des Cris, le Grand Chef du Gouvernement de la nation crie agira d’office en cette capacité. Lorsque le président doit être un représentant des Jamésiens, il sera élu par scrutin secret par la majorité des représentants.

Conseil

Le Gouvernement régional est dirigé par un conseil composé de onze (11) représentants cris, onze (11) représentants jamésiens et d’un (1) représentant du gouvernement du Québec sans droit de vote.

En ce qui concerne les représentants cris, le Grand Chef du Gouvernement de la nation crie siège au conseil du Gouvernement régional, ainsi que dix (10) personnes désignées par le conseil du Gouvernement de la nation crie parmi les membres élus de ce conseil. Chaque membre dispose de deux (2) voix.

Les onze (11) représentants jamésiens ont été désignés par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire parmi les membres élus des conseils des municipalités enclavées et les personnes, autres que les Cris, résidant sur le territoire du Gouvernement régional. Collectivement, ces représentants détiennent vingt-deux (22) voix, dont le partage tient notamment compte du poids démographique relatif à la population qu’ils représentent, soit le nombre d’habitants des villes enclavées et des résidents du territoire représentés.

Quant au représentant du gouvernement du Québec, il a été désigné par le sous-ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) parmi les membres de son personnel.